Rentrée 2023 : ce qui change à l'école

Plus de savoirs fondamentaux

Lecture, écriture et mathématiques

2 h par jour sont dédiées à la lecture et l’écriture pour tous les élèves de CM1 et CM2. Les professeurs proposeront régulièrement des exercices de grammaire, d’orthographe, de calcul mental et de résolution de problèmes.

La lecture à l’école et en dehors du temps scolaire est davantage promue : votre enfant lira désormais chaque semaine au moins deux textes longs de 1 000 mots minimum.

La pratique de l’écriture est également réaffirmée auprès des personnels pour qu’ils l’encouragent sous toutes ses formes (cahiers d’écriture, rédactions, etc.).

Égalité des chances

S’il connaît des difficultés dans certaines matières, votre enfant aura la possibilité de bénéficier de soutien scolaire.

Évaluations nationales

Comme cela existe déjà en CP, CE1, 6e et à l’entrée au lycée, des évaluations nationales sont organisées dès septembre en CM1 en mathématiques et en français afin d’évaluer les besoins de votre enfant et d’y répondre de façon appropriée.

Lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement scolaire a été érigée en priorité absolue pour cette rentrée.

Les personnels sont formés à la prévention, au repérage et à l'écoute. Les élèves à l’origine de harcèlement pourront être affectés dans une autre école.

Si votre enfant est victime de harcèlement ou en est témoin, alertez sans délai les équipes éducatives. Vous pouvez également appeler les plateformes d’écoute spécialisées 3020 (harcèlement) et 3018 (cyberharcèlement).

Plus d'activité physique quotidienne

Pour favoriser son bien-être et son épanouissement, et par là même sa réussite scolaire, votre enfant va pratiquer cette année 30 minutes d’activité physique quotidienne, quelle que soit son école.

L'équipe pédagogique